• Analyse des pratiques des médiateurs

  • Modalités pratiques

    Public

     

    L'analyse des pratiques professionnelles est ouverte à toutes les personnes ayant une formation initiale à la médiation, qu'elles exercent une activité de médiateur ou non et même si elles n'exercent pas la médiation régulièrement.

     

    Groupe de 8 ou 9 médiateurs maximum.

    Pré-requis

     

    Formation initiale à la médiation

    Dates et horaires

     

    Vendredi 26 janvier : 9h30-13h

    Lundi 5 février : 14h30-18h

    Lundi 27 mai : 9h30-13h

    Vendredi 7 juin : 14h30-18h

    Lundi 7 octobre : 14h30-18h

    Vendredi 18 octobre : 9h30-13h

    Lieu

     

    En distantiel, par visioconférence sur Zoom

  • Objectifs

    Cette formation a pour objectifs de :

    • S’interroger régulièrement sur sa pratique de médiateur et consolider sa posture de tiers
    • Réfléchir, dans une dimension individuelle et collective, aux actes posés dans le cadre de la médiation
    • Perfectionner la maîtrise de la communication et de la posture du médiateur grâce à l’évaluation de sa propre pratique professionnelle.

  • Tarifs

    Formation non financée par votre OPCO : 90 € net

    Formation financée par votre OPCO : 120 € net 

  • Intervenante

    Myriam BACQUÉ, Médiatrice, formatrice et analyste des pratiques professionnelles en médiation, Directrice adjointe du Diplôme d‘Université en médiation et règlement des conflits de l’Université de La Rochelle, membre du CNM (Conseil National de la Médiation), membre de l’ANM et du COPIL de Médiation 21, associée gérante de la MAISON DE LA COMMUNICATION, centre de médiation et organisme de formation certifié QUALIOPI.

  • Contenu

    1. Tour de table rapide de l'actualité en lien avec la médiation (livres, colloques, formations récentes suivies, etc)
    2. Première présentation brève, par ceux qui le souhaitent, d’une situation ou d'une problématique à travailler dans le collectif
    3. Récolte consensuelle des 3 à 4 thèmes ou questionnements à développer pendant la séance
    4. En offrant la priorité aux cas urgents, exposé par le médiateur (10 minutes max) de la problématique retenue par le groupe
    5. Questions ouvertes adressées au médiateur par les pairs (sans jugement, ni évaluation, ni conseil) et réponses du médiateur (l’idée est de lui permettre d’analyser ce qu'il a vécu et de cheminer)
    6. Si le médiateur le souhaite, feedback de la part des pairs qui peuvent alors exprimer leur point de vue ou une suggestion, une fois ce travail de questionnement et de reformulation achevé
    7. Mise à jour des points de vigilance et synthèse des enseignements par l'animatrice
    8. Conclusion sur le cas : retour personnel du médiateur sur les échanges intervenus
    9. Même processus pour les deux ou trois autres cas choisis pendant la séance.

  • Inscription

    Afin de vous inscrire, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants, puis à compléter les formulaires d'inscription en ligne.

  • Contacts

    Référente pédagogique

    Myriam BACQUÉ

    Administration

    Nathan CHANCELLÉ

    Référent handicap

    Nathalie GARRIGUES