Particuliers, entreprises et organisations,
nous vous aidons à prévenir les tensions et conflits du quotidien, à y faire face
et à trouver vos solutions à coûts et délais maîtrisés.
DIAGNOSTIC ET ACTION PRÉVENTIVE EN ENTREPRISE ET ORGANISATION
Nous aidons à prévenir et résoudre les conflits à l’amiable et agissons pour favoriser la qualité des relations humaines dans les organisations.
Prévenir le risque contentieux.
Insérer des clauses de médiation dans les contrats - fournisseurs, clients, salariés.
Créer sa propre Charte de résolution amiable des différends dans la communication d’entreprise.
Former les managers à la posture du manager-facilitateur.
Former les responsables commerciaux et juridiques aux atouts de la médiation.
MÉDIATION ENTRE ENTREPRISES ET ADMINISTRATIVE
Prévenir les risques psycho-sociaux (RPS).
Apaiser les tensions et résoudre les conflits interpersonnels et/ou d'équipes.
Réguler la vie d’un service ou d’une équipe professionnelle.
Accompagner la prise de décisions collectives et les projets complexes (fusion, restructuration)
Gérer les tensions entre associés
MÉDIATION CONVENTIONNELLE OU JUDICIAIRE
Vous-même ou votre conseil pouvez :
Saisir la MDC individuellement pour qu’elle propose la médiation à votre contradicteur ou bien conjointement pour qu’elle organise la médiation.
Demander à la MDC d'organiser une médiation conventionnelle avant tout procès.
Solliciter le juge pour qu'il désigne la MDC dans une médiation judiciaire en cours de procédure.
MÉDIATION DE PROJET
La Maison de la Communication accompagne les organisations et les parties prenantes qui souhaitent co-construire,
en interne ou avec leurs partenaires, des projets de développement pérennes et innovants.
Des médiateurs professionnels, diplômés en médiation
(+ de 200 heures de formation), expérimentés et assermentés près les Cours d’appel de Poitiers, Bordeaux, Rennes et Paris.
LES MÉDIATEURS ASSOCIÉS
Myriam Bacqué
Responsable du Centre de médiation
Médiatrice
Co-directrice du DU en médiation
de l'Université de La Rochelle
Langis Gallant
Responsable du Centre de formation
Médiateur
Chargé de cours au DU de médiation de l'Université de La Rochelle
Nathalie Garrigues
Médiatrice et coordinatrice des médiateurs partenaires
Intervenante dans le DU de médiation de l'Université de La Rochelle
LES MÉDIATEURS PARTENAIRES
Patrick Airaud
Médiateur spécialisé dans le milieu médical et hospitalier
Charles-Emmanuel Andrault
Avocat
Activité dominante : droit de la propriété
Caroline Asfar-Cazenave
Maître de conférences de Droit privé
Directrice du DU Médiation et règlement des conflits La Rochelle Université
Olivier Bertrand
Avocat
Activité dominante : droit immobilier
Sophie Bonfils
Avocat
Activité dominante : droit de la famille et des personnes
Mickaël Briand
Conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie auprès des Entreprises et Collectivités
Stéphanie
Carl
Notaire Assistant spécialisée dans les séparations et successions complexes
Céline Carrier
Avocat
Intervenante en Prévention de Risques Professionnels en conditions et organisation de travail
Cyril Castex
Huissier de justice
Sally
Chadjaa
Ancienne élue régionale spécialisée en collectivités territoriales
Formatrice diplômée
Marilyne Faussurier
Juriste et Collaboratrice comptable
Ancien Avocat
Emmanuel Fouquay
Spécialiste en management, négociation, gestion de la relation client et des relations humaines
Cédric Garrigues
Juriste spécialisé en procédures collectives
Gilles Gautronneau
Ancien élu spécialisé en collectivités territoriales
Thierry Gilloots
Géomètre-expert
Luc Gras
Ancien attaché parlementaire à l’Assemblée nationale
Politologue
Sophie Libaud
Formatrice en communication et intelligence émotionnelle certifiée Gordon
Stéphane Mathieu
Expert comptable
Jacques Nivet
Huissier de justice
Bernard Perès
Conseiller d'entreprise spécialisé en matière agricole
Magalie Rougier
Avocat spécialisé en droit civil et immobilier
Valéry Séroux
Consultante en management et organisation des entreprises
La MAISON DE LA COMMUNICATION vous informe de l'organisation d'une médiation de projet confiée par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, l'Agglomération et la Chambre d'Agriculture ont souhaité mener une action de médiation afin de renouer le dialogue entre le monde agricole et ses habitants. Le territoire de cette expérimentation est limité aux communes de Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien.
Cette médiation de projet recherchera à faciliter le dialogue entre riverains et agriculteurs sur les pratiques agricoles en campagne rochelaise, en réunissant toutes les parties prenantes (riverains, agriculteurs, élus, associations). Pour comprendre le déroulé de cette action, un guide méthodologique est à votre disposition en téléchargement.
Cette action de médiation a pour objectifs de :
Des réunions préparatoires ont été dirigées par la MAISON DE LA COMMUNICATION pour chaque partie prenante aux dates suivantes :
À l'issue de ces réunions préparatoires, une séance plénière a eu lieu le 30 janvier 2023 pour travailler sur 2 scénario choisis par les parties prenantes comportant chacun 4 thèmes :
Une deuxième réunion plénière a eu lieu le 7 mars dernier afin de travailler sur les solutions.
À l'issue de cette réunion, une synthèse des solutions a été transmises à toutes les parties prenantes.
Une réunion de restitution s'est tenue, le mercredi 29 mars, à 19h au Forum des Pertuis, à La Rochelle.
8 personnes, soit deux riverains, deux agriculteurs, deux membres de l'association Avenir Santé Environnement et deux élus, toutes ayant pris part au processus, ont pu répondre aux questions du Centre sur leur vécu et leur expérience de la médiation de projet.
Nous vous invitons à consulter les différents articles parus au sujet de cette médiation dans l'onglet Actualités.
Livre Blanc de la Médiation
"AVANT-PROPOS :
Les propositions inscrites dans ce Livre Blanc sont nées de la nécessité et de l’espoir d’impulser, notamment à l’attention des pouvoirs publics, une réflexion de fond sur la médiation et les médiateurs. Suivant l’objectif imparti à un Livre Blanc, ce texte n’a aucunement la prétention d’être exhaustif.Il s’agit d’un socle commun de propositions portées par le collectif MÉDIATION 21. Il fixe un cadre général de ce que nous considérons tous comme un progrès pour la médiation en France mais dont nous savons aussi qu’il comporte encore des éléments à travailler sur lesquels nous resterons investis et vigilants.
Notre objectif commun est bien de respecter la singularité des entités composant le collectif MÉDIATION 21, de conserver la diversité de l’expérience française au niveau local, la liberté et la souplesse qui font la richesse de la médiation. Issue de la société civile, la médiation doit conserver ses valeurs éminemment sociétales, comme le principe de la diversité d’origine des médiateurs.
Il est fermement rappelé ici qu’il n’est pas question, pour le collectif MÉDIATION 21, de créer une nouvelle profession réglementée de médiateur. Il s’agit essentiellement d’offrir aux médiateurs un statut en mettant, enfin, en harmonie, le droit et la pratique, par la prise en compte d’un métier qui s’exerce déjà de fait, en France, et ce, afin d’apporter toute sécurité aux personnes en médiation, aux prescripteurs et aux médiateurs.
En ce qui concerne la création d’un Conseil National de la Médiation (CNM), il est essentiel que cette entité respecte les valeurs cardinales de ce processus amiable, son indépendance et sa diversité. Son objectif principal est de contrôler la qualité des formations dispensées en matière de médiation, avec une reconnaissance de facto du Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF). Le collectif MÉDIATION 21 reconnait, en effet, que la médiation familiale est une spécificité et non une spécialisation. Le CNM veillera également à ne pas créer d’incompatibilité avec les médiateurs issus des professions réglementées quelles qu’elles soient, le collectif MÉDIATION 21 souhaitant, plus précisément, relever la spécificité des médiateurs issus de la profession d’avocat.
Ce Livre Blanc n’est qu’un premier pas vers une reconnaissance des compétences du tiers de confiance qu’est le médiateur.Dans une société en demande d’humanité, notre souci commun est d’y répondre grâce à un service professionnel de médiation."
Code National de Déontologie du Médiateur
La MAISON DE LA COMMUNICATION a participé, dans le cadre de sa collaboration avec Médiation 21, à l'élaboration du Code National de Déontologie du Médiateur afin de proposer une pratique de la Médiation réglementée et éthique.
"LES RÈGLES GARANTES DE LA QUALITÉ DE MÉDIATEUR :
Le médiateur agit dans le cadre de la loi et le respect des personnes. Il doit maintenir sa position de tiers et vérifier, en permanence, que les valeurs éthiques et les règles déontologiques sont respectés tout au long de la médiation.
LA FORMATION :
- Le médiateur doit avoir suivi, et posséder, la qualification spécifique à la médiation, en fonction notamment des normes définies par le CNM et de celles en vigueur dans les domaines spécifiques de la médiation (familiale, sociale, pénale, …)
- Le médiateur, outre la participation à des séances d’analyse de la pratique, actualise et perfectionne ses connaissances théoriques et pratiques par une formation continue (ateliers, symposiums, colloques, etc…).
LA POSTURE DE MÉDIATEUR :
Le médiateur est un tiers. Il doit respecter les exigences suivantes :
Le médiateur doit être détaché de toute pression interne et/ou externe à la médiation. Le médiateur s’interdit d’avoir un intérêt financier direct ou indirect dans l’issue de la médiation. Il doit refuser la mission si lui-même ou l’un des membres de son équipe a agi, et/ou agit, en qualité autre pour l’une des personnes concernées par la médiation. Le médiateur s’engage notamment à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas ou plus réunies.
Le médiateur accompagne les personnes participant à la médiation dans leur projet sans avoir d’intérêt propre à la solution choisie par elles. Pour ce faire, le médiateur s’engage à un travail sur lui-même et sa pratique. Il s’engage à participer de manière régulière à des séances collectives d’analyse de la pratique ; une supervision peut être associée à cette démarche réflexive.
Le médiateur s’oblige à accueillir la parole de chaque personne participant à une médiation, et donc à ne pas prendre parti ni privilégier l’une ou l’autre des personnes en médiation.
Le médiateur s’interdit de remplir des fonctions de représentant ou de conseil de l’un et/ou l’autre des participants au processus de médiation. Il ne peut davantage être arbitre ni juge. 4 Le médiateur devra orienter ou réorienter les personnes si la demande ne relève pas ou plus du champ de la médiation."
Ce qu'ils en disent
MARCEL LAMMERS
PDG CUBE BIKES
La médiation à la MAISON DE LA COMMUNICATION m’a permis d'économiser du temps, un temps vital. Gagner au tribunal, c’est bien. Encore faut-il que l’entreprise vive jusque là … dans mon cas, elle serait déjà morte !
HERVÉ PINEAU
MAIRE DE MARCILLY
Grâce à la médiation, notre affaire s'est résolue en 3 mois au lieu de 3 ans, pour un coût très maîtrisé. La méthode est conduite par la MAISON DE LA COMMUNICATION avec une rigueur et un professionnalisme remarquable.
Clause de médiation
Pour prévenir à l'amiable le risque contentieux, la MAISON DE LA COMMUNICATION vous invite à prévoir des clauses-types de médiation dans vos contrats
Clause préventive à insérer dans votre Pacte d’Associés, vos contrats commerciaux, contrats de travail et conditions générales de vente :
En cas de différend relativement à l’interprétation, l’inexécution et/ou l’exécution du présent contrat et/ou de la prestation en objet et/ou du pacte d’associés, les signataires dudit Pacte (ou contrat) concernés par le différend s’engagent, avant toute saisine des juridictions compétentes, à faire appel à un médiateur de la MAISON DE LA COMMUNICATION [MDC].
Pour mettre en œuvre ladite clause de médiation, il suffit que l’une des parties au moins, saisisse la MDC pour que l’autre partie s’oblige à répondre positivement, dans les quinze [15] jours qui suivent la nomination du médiateur par la MAISON DE LA COMMUNICATION.
Après une première réunion de médiation obligatoire, autour du médiateur de la MDC, si les parties ne trouvent pas d’accord ou que l’une d’entre elles considère que son intérêt n’est pas de poursuivre la médiation, la présente clause sera réputée honorée, les parties pouvant alors saisir toute autre instance compétente pour régler le litige subsistant.
Convention de médiation à signer, conjointement par les parties, en l'absence de tout contrat :
Dans le cadre du différend relativement à l’inexécution et/ou l’exécution de la prestation en objet, les parties concernées s’engagent, avant toute saisine des juridictions compétentes, à faire appel à un médiateur de la MAISON DE LA COMMUNICATION [MDC].
Pour mettre en œuvre la médiation, il suffit que l’une des parties, au moins, saisisse la MDC, qui vérifie le consentement de l’autre partie et lui laisse un délai de quinze [15] jours pour faire connaitre sa réponse à la proposition de médiation.
Après une première réunion de médiation obligatoire, autour du médiateur de la MDC, si les parties ne trouvent pas d’accord ou que l’une d’entre elles considère que son intérêt n’est pas de poursuivre la médiation, la présente convention sera réputée honorée, les parties pouvant alors saisir toute autre instance compétente pour régler le litige subsistant.
Maison de la Communication
7 rue Marthe Pineau
17000 La Rochelle
tel. +33 (0) 5 17 81 04 18
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