• CENTRE DE MÉDIATION
     

    Particuliers, entreprises et organisations,

    nous vous aidons à prévenir les tensions et conflits du quotidien, à y faire face

    et à trouver vos solutions à coûts et délais maîtrisés.

    DIAGNOSTIC ET ACTION PRÉVENTIVE EN ENTREPRISE ET ORGANISATION

    Nous aidons à prévenir et résoudre les conflits à l’amiable et agissons pour favoriser la qualité des relations humaines dans les organisations.

    • Prévenir le risque contentieux.

    • Insérer des clauses de médiation dans les contrats - fournisseurs, clients, salariés.

    • Créer sa propre Charte de résolution amiable des différends dans la communication d’entreprise.

    • Former les managers à la posture du manager-facilitateur.

    • Former les responsables commerciaux et juridiques aux atouts de la médiation.

    MÉDIATION ENTRE ENTREPRISES ET ADMINISTRATIVE

    • Prévenir les risques psycho-sociaux (RPS).

    • Apaiser les tensions et résoudre les conflits interpersonnels et/ou d'équipes.

    • Réguler la vie d’un service ou d’une équipe professionnelle.

    • Accompagner la prise de décisions collectives et les projets complexes (fusion, restructuration)

    • Gérer les tensions entre associés

    MÉDIATION CONVENTIONNELLE OU JUDICIAIRE

    Vous-même ou votre conseil pouvez :

    • Saisir la MDC individuellement pour qu’elle propose la médiation à votre contradicteur ou bien conjointement pour qu’elle organise la médiation.

    • Demander à la MDC d'organiser une médiation conventionnelle avant tout procès.

    • Solliciter le juge pour qu'il désigne la MDC dans une médiation judiciaire en cours de procédure.

    MÉDIATION DE PROJET

    La Maison de la Communication accompagne les organisations et les parties prenantes qui souhaitent co-construire,
    en interne ou avec leurs partenaires, des projets de développement pérennes et innovants.

    • Elle offre un cadre efficace de co-élaboration, collaboration, participatif et créatif.
    • Elle amène les parties prenantes à se tourner résolument vers l’avenir.
    • Ce processus de co-décision passe par des étapes précises que la MDC accompagne pas à pas.
    • L’organisation n’a plus à se soucier du « comment faire ? » pour trouver les bonnes solutions.
    • La MDC libère les énergies créatrices des organisations et des parties prenantes.
  • Des médiateurs professionnels, diplômés en médiation
    (+ de 200 heures de formation), expérimentés et assermentés près les Cours d’appel de Poitiers, Bordeaux, Rennes et Paris.

  • LES MÉDIATEURS ASSOCIÉS

    Myriam Bacqué

    Responsable du Centre de médiation
    Médiatrice
    Co-directrice du DU en médiation
    de l'Université de La Rochelle

    Langis Gallant

    Responsable du Centre de formation

    Médiateur
    Chargé de cours au DU de médiation de l'Université de La Rochelle

    Nathalie Garrigues

    Médiatrice et coordinatrice des médiateurs partenaires

    Intervenante dans le DU de médiation de l'Université de La Rochelle

  • LES MÉDIATEURS PARTENAIRES

    Patrick Airaud

    Médiateur spécialisé dans le milieu médical et hospitalier

    Charles-Emmanuel Andrault

    Avocat

    Activité dominante : droit de la propriété

    Olivier Bertrand

    Avocat

    Activité dominante : droit immobilier

    Sophie Bonfils

    Avocat

    Activité dominante : droit de la famille et des personnes

     

    Mickaël Briand

    Conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie auprès des Entreprises et Collectivités

    Stéphanie

    Carl

    Notaire Assistant spécialisée dans les séparations et successions complexes

    Céline Carrier

    Avocat

    Intervenante en Prévention de Risques Professionnels en conditions et organisation de travail

    Cyril Castex

    Huissier de justice

    Sally
    Chadjaa

    Ancienne élue régionale spécialisée en collectivités territoriales

    Formatrice diplômée

    Hubert Clément

    Médiateur d'entreprises

    Marilyne Faussurier

    Juriste et Collaboratrice comptable

    Ancien Avocat

     

    Emmanuel Fouquay

    Spécialiste en management, négociation, gestion de la relation client et des relations humaines

    Cédric Garrigues

    Juriste spécialisé en procédures collectives

    Gilles Gautronneau

    Ancien élu spécialisé en collectivités territoriales
     

    Thierry Gilloots

    Géomètre-expert

    Luc Gras

    Ancien attaché parlementaire à l’Assemblée nationale

    Politologue

    Sophie Libaud

    Formatrice en communication et intelligence émotionnelle certifiée Gordon

    Stéphane Mathieu

    Expert comptable

    Jacques Nivet

    Huissier de justice

    Bernard Perès

    Conseiller d'entreprise spécialisé en matière agricole

    Marie-Olivia Rocca

    Médiatrice et formatrice en management et relation humaine

    Magalie Rougier

    Avocat spécialisé en droit civil et immobilier

    Valéry Séroux

    Consultante en management et organisation des entreprises

  • Livre Blanc de la Médiation

    La MAISON DE LA COMMUNICATION est signataire du Livre Blanc de la Médiation proposant aux pouvoirs publics d’instituer un statut du médiateur, ainsi que les conditions de sa formation obligatoire, de son agrément et de sa déontologie.

    "AVANT-PROPOS :

     

    Les propositions inscrites dans ce Livre Blanc sont nées de la nécessité et de l’espoir d’impulser, notamment à l’attention des pouvoirs publics, une réflexion de fond sur la médiation et les médiateurs. Suivant l’objectif imparti à un Livre Blanc, ce texte n’a aucunement la prétention d’être exhaustif.Il s’agit d’un socle commun de propositions portées par le collectif MÉDIATION 21. Il fixe un cadre général de ce que nous considérons tous comme un progrès pour la médiation en France mais dont nous savons aussi qu’il comporte encore des éléments à travailler sur lesquels nous resterons investis et vigilants.

     

    Notre objectif commun est bien de respecter la singularité des entités composant le collectif MÉDIATION 21, de conserver la diversité de l’expérience française au niveau local, la liberté et la souplesse qui font la richesse de la médiation. Issue de la société civile, la médiation doit conserver ses valeurs éminemment sociétales, comme le principe de la diversité d’origine des médiateurs.

     

    Il est fermement rappelé ici qu’il n’est pas question, pour le collectif MÉDIATION 21, de créer une nouvelle profession réglementée de médiateur. Il s’agit essentiellement d’offrir aux médiateurs un statut en mettant, enfin, en harmonie, le droit et la pratique, par la prise en compte d’un métier qui s’exerce déjà de fait, en France, et ce, afin d’apporter toute sécurité aux personnes en médiation, aux prescripteurs et aux médiateurs.

     

    En ce qui concerne la création d’un Conseil National de la Médiation (CNM), il est essentiel que cette entité respecte les valeurs cardinales de ce processus amiable, son indépendance et sa diversité. Son objectif principal est de contrôler la qualité des formations dispensées en matière de médiation, avec une reconnaissance de facto du Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF). Le collectif MÉDIATION 21 reconnait, en effet, que la médiation familiale est une spécificité et non une spécialisation. Le CNM veillera également à ne pas créer d’incompatibilité avec les médiateurs issus des professions réglementées quelles qu’elles soient, le collectif MÉDIATION 21 souhaitant, plus précisément, relever la spécificité des médiateurs issus de la profession d’avocat.

     

    Ce Livre Blanc n’est qu’un premier pas vers une reconnaissance des compétences du tiers de confiance qu’est le médiateur.Dans une société en demande d’humanité, notre souci commun est d’y répondre grâce à un service professionnel de médiation."

    Code National de Déontologie du Médiateur

    La MAISON DE LA COMMUNICATION a participé, dans le cadre de sa collaboration avec Médiation 21, à l'élaboration du Code National de Déontologie du Médiateur afin de proposer une pratique de la Médiation réglementée et éthique.

    "LES RÈGLES GARANTES DE LA QUALITÉ DE MÉDIATEUR :

    Le médiateur agit dans le cadre de la loi et le respect des personnes. Il doit maintenir sa position de tiers et vérifier, en permanence, que les valeurs éthiques et les règles déontologiques sont respectés tout au long de la médiation.

     

    LA FORMATION :

     

    - Le médiateur doit avoir suivi, et posséder, la qualification spécifique à la médiation, en fonction notamment des normes définies par le CNM et de celles en vigueur dans les domaines spécifiques de la médiation (familiale, sociale, pénale, …)

    - Le médiateur, outre la participation à des séances d’analyse de la pratique, actualise et perfectionne ses connaissances théoriques et pratiques par une formation continue (ateliers, symposiums, colloques, etc…).

     

    LA POSTURE DE MÉDIATEUR :

     

    Le médiateur est un tiers. Il doit respecter les exigences suivantes :

    • L’indépendance 

    Le médiateur doit être détaché de toute pression interne et/ou externe à la médiation. Le médiateur s’interdit d’avoir un intérêt financier direct ou indirect dans l’issue de la médiation. Il doit refuser la mission si lui-même ou l’un des membres de son équipe a agi, et/ou agit, en qualité autre pour l’une des personnes concernées par la médiation. Le médiateur s’engage notamment à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas ou plus réunies.

    • La neutralité 

    Le médiateur accompagne les personnes participant à la médiation dans leur projet sans avoir d’intérêt propre à la solution choisie par elles. Pour ce faire, le médiateur s’engage à un travail sur lui-même et sa pratique. Il s’engage à participer de manière régulière à des séances collectives d’analyse de la pratique ; une supervision peut être associée à cette démarche réflexive.

    • L’impartialité

    Le médiateur s’oblige à accueillir la parole de chaque personne participant à une médiation, et donc à ne pas prendre parti ni privilégier l’une ou l’autre des personnes en médiation.

    • La loyauté

    Le médiateur s’interdit de remplir des fonctions de représentant ou de conseil de l’un et/ou l’autre des participants au processus de médiation. Il ne peut davantage être arbitre ni juge. 4 Le médiateur devra orienter ou réorienter les personnes si la demande ne relève pas ou plus du champ de la médiation."

  • Ce qu'ils en disent

    MARCEL LAMMERS

    PDG CUBE BIKES

    La médiation à la MAISON DE LA COMMUNICATION m’a permis d'économiser du temps, un temps vital. Gagner au tribunal, c’est bien. Encore faut-il que l’entreprise vive jusque là … dans mon cas, elle serait déjà morte !

    HERVÉ PINEAU

    MAIRE DE MARCILLY

    Grâce à la médiation, notre affaire s'est résolue en 3 mois au lieu de 3 ans, pour un coût très maîtrisé. La méthode est conduite par la MAISON DE LA COMMUNICATION avec une rigueur et un professionnalisme remarquable.

     

  • Clause de médiation

    Pour prévenir à l'amiable le risque contentieux, la MAISON DE LA COMMUNICATION vous invite à prévoir des clauses-types de médiation dans vos contrats

    Clause préventive à insérer dans votre Pacte d’Associés, vos contrats commerciaux, contrats de travail et conditions générales de vente :

    En cas de différend relativement à l’interprétation, l’inexécution et/ou l’exécution du présent contrat et/ou de la prestation en objet et/ou du pacte d’associés, les signataires dudit Pacte (ou contrat) concernés par le différend s’engagent, avant toute saisine des juridictions compétentes, à faire appel à un médiateur de la MAISON DE LA COMMUNICATION [MDC].

     

    Pour mettre en œuvre ladite clause de médiation, il suffit que l’une des parties au moins, saisisse la MDC pour que l’autre partie s’oblige à répondre positivement, dans les quinze [15] jours qui suivent la nomination du médiateur par la MAISON DE LA COMMUNICATION.

     

    Après une première réunion de médiation obligatoire, autour du médiateur de la MDC, si les parties ne trouvent pas d’accord ou que l’une d’entre elles considère que son intérêt n’est pas de poursuivre la médiation, la présente clause sera réputée honorée, les parties pouvant alors saisir toute autre instance compétente pour régler le litige subsistant.

    Convention de médiation à signer, conjointement par les parties, en l'absence de tout contrat :

    Dans le cadre du différend relativement à l’inexécution et/ou l’exécution de la prestation en objet, les parties concernées s’engagent, avant toute saisine des juridictions compétentes, à faire appel à un médiateur de la MAISON DE LA COMMUNICATION [MDC].

     

    Pour mettre en œuvre la médiation, il suffit que l’une des parties, au moins, saisisse la MDC, qui vérifie le consentement de l’autre partie et lui laisse un délai de quinze [15] jours pour faire connaitre sa réponse à la proposition de médiation.

     

    Après une première réunion de médiation obligatoire, autour du médiateur de la MDC, si les parties ne trouvent pas d’accord ou que l’une d’entre elles considère que son intérêt n’est pas de poursuivre la médiation, la présente convention sera réputée honorée, les parties pouvant alors saisir toute autre instance compétente pour régler le litige subsistant.