Devenir un manager facilitateur grâce aux outils de la médiation

Formation gestion des conflits
2 jours
Intra - Nous consulter
Inter - 760 €

Aider ses collaborateurs ou collègues, à résoudre leurs difficultés relationnelles et de communication en équipe

Durée: 2 jours
Intra - Nous consulter
Inter - 760 €

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de :
• Vous familiariser avec les 5 étapes du processus de médiation.
• Vous permettre d’appréhender la posture du tiers neutre, lorsque vous intervenez dans une situation tendue entre vos collaborateurs ou vos collègues.

Pré-Requis

• Avoir des connaissances sur les fondamentaux de la communication bienveillante.
• Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Public Concerné

Toute personne amenée à jouer un rôle de facilitateur ou pacificateur dans sa structure.

Compétences Visés

Savoir :
• Proposer votre intervention de tiers facilitateur
• Permettre à vos collaborateurs de se sentir en sécurité et de s’exprimer librement devant vous sur ce qui pose difficulté au travail.

Savoir-faire :
• Être à l’écoute de façon authentique.
• Favoriser les échanges et la reconnaissance réciproque dans le respect des différences.
• Lever les blocages et créer une dynamique de collaboration.

Savoir-être :
• Être un tiers aidant

Pédagogie

Avant le séminaire
• Questionnaire court d’évaluation des attentes et besoins des participants.
• Mise à disposition de ressources pour préparer la réflexion sur le sujet travaillé en présentiel.

Pendant le séminaire
• Exposés théoriques, échanges, exercices individuels et collectifs, tests, mises en situation, enregistrements vidéo et analyse.

Evaluation
• Evaluation orale à chaud avec des axes d’amélioration individuels lors de la dernière heure de formation.

Après le séminaire
• Enquête de satisfaction via un questionnaire par mail.
• Attestation de formation.

Intervenant(e)s

MYRIAM BACQUÉ
Médiatrice assermentée, Formatrice en médiation, co-directrice du Diplôme d’Université Médiation et Règlement des Conflits de La Rochelle Université, Co-directrice du certificat en médiation,
Responsable associée de la Maison de la Communication.

Dates de Formation

Date(s) de la formation en présentiel
3 et 4 octobre 2024
Date(s) de la formation en distanciel
16 et 17 mai 2024

Programme de la Formation

JOUR 1

• Accueil des apprenants et exercice d’inclusion
• Présentation du déroulé de la formation
• Les différentes attitudes face au conflit (tests et exercices)
• Se positionner comme manager-facilitateur, les prérequis à prendre en compte
• Les 5 étapes qui permettent d’incarner la posture de tiers-facilitateur

JOUR 2

• Retour sur le jour 1 et exercice d’inclusion
• Mes attitudes en communication (faire le point sur son niveau d’écoute et sa capacité à reformuler).
• Exercices filmés sur une intervention en tant que tiers-facilitateur
• Feedback par ses pairs et piste de progression
• Rédaction d’une charte relationnelle à offrir à son équipe

CLIQUER ICI POUR LE PROGRAMME

Points Forts

Création d’une charte relationnelle à disposition, pour votre organisation ou votre équipe.

Demande de renseignement : Référence 18

8 + 9 =

Nos atouts

Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.

Plus de 10 000 heures de formation/an.

Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.

Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits.
de l’Université de La Rochelle

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Alstom France
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