La CNV au service de la médiation

Formation perfectionnement médiateur
1 jour
320 €

La CNV au service de la médiation

Durée: 1 jour
320 €

Objectifs

Revisiter les fondamentaux du processus de médiation à la lumière de la CNV ;
Expérimenter les clefs de la posture du médiateur soutenue par la CNV ;
S’initier aux outils principaux proposés par la CNV et mis au service de la médiation.

Pré-Requis

Formation continue médiateurs et médiatrices.

Public Concerné

Médiateur et médiatrice.

Compétences Visés

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Pédagogie

Alternance d’expositions magistrales avec présentation des concepts, de méthode interrogative avec échange de questions/réponses permettant de consolider les compétences et de méthodes expérimentales actives avec mises en situation, expérimentations et débriefings individuels en petit groupe et grand groupe.

Intervenant(e)s

Jean-Marc BRET
Avocat cofondateur du Cabinet Alagy Bret & Associés, Médiateur certifié par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, l’Institut Français de Certification des Médiateurs et l’International Mediation Institute. Formateur en médiation, il enseigne cette discipline dans plusieurs organisations dont le CNAM de Paris.

Dates de Formation

Date(s) de la formation en présentiel
Date(s) de la formation en distanciel
23/09/2024

Programme de la Formation

1. Agir en réaction ou agir en conscience :
• La puissance de l’intention dans mes relations à l’autre.
• L’intention du médiateur : connexion ou accord ?
• Les 4 piliers proposés par la CNV : Observations, Sentiments, Besoins, Demandes, mis au service du processus de médiation.

2. Soutenir la transformation des formes de langage coupe communication des médiés :
• Les jugements.
• Ordres et exigences.
• Les dénis de responsabilité.

3. Les différenciations clés :
• Stratégie et besoins : comment passer des positions aux intérêts ?
• Les évaluations masquées et l’impact des jugements sur la qualité des relations.
• Demandes et exigences.
• La place centrale des observations pour abaisser les tensions.

4. Les outils de la CNV pour trouver une issue aux conflits :
• Reformulation miroir et questions de clarification au service de la médiation.
• Traduction emphatique CNV.
• L’auto-empathie pour retrouver mon ancrage et abaisser mon stress de médiateur/médiatrice.

Points Forts

Utilisation des outils de la CNV
Meilleure communication pour une collaboration de tous

Demande de renseignement : Référence 23

14 + 1 =

Nos atouts

Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.

Plus de 10 000 heures de formation/an.

Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.

Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits.
de l’Université de La Rochelle

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
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Sup de Co La Rochelle
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Expertise & Concept
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