Questionner efficacement
L'art du questionnement non invasif et potentiellement confrontant
Objectifs
De développer votre aptitude à construire des questions pertinentes dans la forme ;
De perfectionner votre capacité à questionner pour servir votre objectif ;
D’enrichir l’éventail de vos questions ;
Développer un questionnement stratégique.
Pré-Requis
Formation continue des médiateurs (trices).
Public Concerné
Compétences Visés
Identifier les questions à poser en fonction du contexte et de l’objectif.
Questionner sans être trop intrusif.ve.
Arriver à faire cheminer votre interlocuteur pour avancer.
Pédagogie
• Apports théoriques et mises en situation.
• Feed-back sur les apports théoriques et les mises en situation.
• L’évaluation sera faite durant la formation grâce aux mises en situation et questions/réponses des apprenants.
• Attestation de formation.
Intervenant(e)s
Jean-Marc BRET
Avocat cofondateur du Cabinet Alagy Bret & Associés, Médiateur certifié par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, l’Institut Français de Certification des Médiateurs et l’International Mediation Institute. Formateur en médiation, il enseigne cette discipline dans plusieurs organisations dont le CNAM de Paris.
Dates de Formation
Programme de la Formation
1. Questions ouvertes et questions fermées
• Définitions
• Avantages et inconvénients
• Stratégies d’utilisation
• Hexamètre de Quintilien et autres techniques de construction
• Expérimentations
2. Modes et temps de conjugaison au service du questionnement
• Conditionnel
– Mode et temps de conjugaison
– Créativité
• Passé, présent, futur, quel impact ?
– Interroger au passé : quel sens ?
– Ici et maintenant
– Projection et motivation
• Expérimentation
3. Pourquoi le Terrible
• Y a-t-il un intérêt à trouver la « cause racine »
• Les 5 Pourquoi : intérêt et limites d’une méthode
• Et l’engagement dans tout cela ? (Sens et motivation)
• Pour quoi ?
4. Le silence de Lulu
• Ralentir
• Le silence, levier d’un questionnement pertinent
5. L’induction
• Définition
• Intérêt stratégique et utilisation
• Expérimentation
Points Forts
Savoir utiliser différentes typologie de questions dans des buts précis.
Pratiquer l’art du questionnement sans brutalité.
Demande de renseignement : Référence 22
Nos atouts
Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.
Plus de 10 000 heures de formation/an.
Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.
Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits.
de l’Université de La Rochelle
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin