Formations perfectionnement médiateur

Médiation

Catalogue de Formations perfectionnement médiateur

A compter de l’obtention du certificat ou du diplôme, le médiateur devra suivre au moins vingt (20) heures de formation continue par an.
Ces formations devront porter au moins pour la moitié sur le maintien de la posture du médiateur (« savoir-faire » et « savoir-être ») notamment par des exercices pratiques. Elles pourront aussi inclure une partie portant sur une actualisation ou un approfondissement des connaissances et/ou compétences en médiation.
Nous vous proposons donc différentes formations chaque année.

La reconnaissance mutuelle des besoins en médiation

La reconnaissance mutuelle des besoins est sans doute la phase du processus de médiation à la fois, la plus complexe à accompagner et la plus décisive, pour permettre aux médiés d’aboutir à un accord. Cette reconnaissance, avec la verbalisation réciproque des besoins soutenue par la présence juste du médiateur, permet un point de bascule qui va entrainer chacun à lâcher ses positions et imaginer la possibilité de prendre en compte la réalité de l’autre.

Questionner efficacement

Au quotidien, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, nous sommes amenés à poser des questions. Nous sommes bien habitués également à répondre à des questions, car le questionnement est au cœur de toute communication. Mais toutes les questions se valent elles ? Y’a-t-il des questions plus pertinentes que d’autres et comment les formuler ? Cette formation vous en donne les clés, pour mener à bien votre processus de médiation.

La CNV au service de la médiation

« On ne peut pas ne pas communiquer » Paul Watzlawick. Mais quelle est notre manière de communiquer ? La CNV, ou communication non violente, est une méthode de communication qui vise à favoriser le respect de soi et des autres, la coopération et la résolution des conflits. Pratiquer la CNV est un gage de pacification dans tous nos processus de médiation.

Proposer la médiation, accueillir les peurs et les résistances et soutenir leur transformation

« Je souhaiterai aller en médiation, mais je ne sais pas si l’autre sera d’accord ». La médiation conventionnelle est initiée par les parties elles-mêmes et peut être utilisée avant ou après le début d’une procédure judiciaire. Alors comment faire adhérer l’autre au processus de médiation ?

Résoudre les dysfonctionnements des organisations et développer la collaboration des groupes

Eric Berne, médecin psychiatre et fondateur de l’analyse transactionnelle a pensé et écrit une théorie des groupes et des organisations, que l’on appelle communément la TOB : Théorie Organisationnelle de Berne. Cette théorie est un outil systémique d’analyse destiné à développer la collaboration et la performance des groupes. Elle permet à la fois une analyse et une approche globale du système de fonctionnement d’un groupe, d’une entreprise ou d’une organisation.

Analyse de pratique professionnelle

L’analyse des pratiques professionnelles permet de mieux appréhender son travail, ses relations et ses activités professionnelles, avec l’aide d’un superviseur.

NOS ATOUTS

Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.

Plus de 10 000 heures de formation/an.

Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.

Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits
de l’Université de La Rochelle.

Co-direction du Certificat en médiation du Centre d’Enseignement des Modes Amiables de Paris (CEMA).

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
​Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF

Centres hospitaliers de La Rochelle et de Niort
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin