Analyse transactionnelle : coffre à outils dans la relation d'aide
Analyse transactionnelle comme boîte à outils en communication
Objectifs
• Se familiariser avec les scénarios de vie
• Comprendre le rôle des états du moi en communication
• Comprendre pourquoi les sentiments parasites sont de véritables obstacles au bon déroulé de la médiation
• Comprendre ce qu’est un contrat en analyse transactionnelle
Pré-Requis
Public Concerné
Compétences Visés
A l’issue de la session, vous serez capables de :
_ Être capable de décoder les états du moi ;
_ Identifier les scénarios de vie (au passé – au présent) ;
_ Communiquer et favoriser l’état adulte en médiation ;
_ Développer l’autonomie des médiés dans la résolution de leurs conflits.
Pédagogie
Des exposés alternent avec des exercices pratiques (cas concrets), mises en situations et des échanges. En lien avec la médiation. Un document pédagogique est remis à chaque participant.
A chaque fin de journée, une évaluation orale permet éventuellement de recadrer le processus et le contenu.
En fin de formation, chaque stagiaire sera invité à partager son bilan personnalisé.
L’évaluation individuelle de l’acquisition des compétences se fait en fin de session sous la forme d’un quizz.
Intervenant(e)s
Jean Paul GODET
Analyste Transactionnel certifié, enseignant et superviseur TSTA.E agrée par l’EATA et titulaire du titre universitaire de niveau 1 « formateur d’enseignants et de cadres supérieurs pédagogiques ». Formateur et consultant depuis 1992, il intervient dans diverses structures socio-éducative, médico-sociales, PME et PMI. Spécialisé dans les problèmes de relation d’aide et/ou le travail en équipe, il est également coach de cadres et de dirigeants. Membre du Conseil d’Administration de l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle) il a été à plusieurs reprises membre et président de jury des examens d’analyste transactionnels (CTA) et d’enseignants et superviseurs (TSTA).
Langis GALLANT, Fondateur du Centre de formation, médiateur, formateur et consultant en relations humaines, DESS médiations dans les organisations, Diplôme de fin d’études collégiales en travail social (Canada), Certification à l’enseignement des théories de Thomas Gordon, chargé de cours DU Médiation et Règlement des Conflits de La Rochelle Université.
Dates de Formation
Programme de la Formation
JOUR 1
Définition et philosophie de l’AT, champs d’application :
L’application de l’AT dans les quatre spécialités suivantes = éducation, psychothérapie, organisation, relation d’aide, médiation ; comprendre les particularités de chaque spécialité (points communs et différences). Les outils de l’analyse transactionnelle au service de la médiation.
Historique de l’AT.
Etats du moi structuraux et fonctionnels : les sources des comportements, les types de réponses possibles et les canaux de communication à utiliser.
Les transactions et règles de communication : savoir s’affirmer, faire partager ses idées sans s’imposer ni dévaloriser les autres…
La méthode contractuelle : les contrats bipartie et multi- parties. Se donner des repères pour gérer l’organisation de ses relations avec les autres, avec la hiérarchie ; maîtriser sa place et son rôle dans un système.
Pathologie des états du moi : la source de certaines tensions et désordres psychiques, savoir y remédier.
JOUR 2
Les positions de vie : les origines et mécanismes de la dévalorisation, survalorisation.
Les signes de reconnaissance : la gestion des besoins de reconnaissance ; le lien avec la gestion des conflits, avec la motivation…
Les émotions : sentiments parasites ? Distinguer les émotions authentiques des émotions parasites, savoir trouver la bonne distance dans la relation professionnelle, distinguer rôle et personne, comprendre les principes de l’alphabétisation émotionnelle.
Les jeux psychologiques : la gestion des conflits : en comprendre les causes, le déroulement et les options de résolution.
La structuration du temps : application à des situations professionnelles.
JOUR 3
Les rackets et leurs bénéfices ; les timbres ristournes et le système racket. La symbiose, les méconnaissances et les comportements de passivité. Les liens de dépendance, de contre – dépendance, d’indépendance, d’interdépendance.
Le scénario de vie ; Histoires de vie : les messages verbaux, non verbaux à l’origine des décisions de vie.
Notion d’autonomie.
Points Forts
Certificat « Cours 101 » d’introduction à l’Analyse Transactionnelle remis en fin de formation.
Demande de renseignement : Référence 26
Nos atouts
Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.
Plus de 10 000 heures de formation/an.
Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.
Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits.
de l’Université de La Rochelle
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Alstom France
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