La reconnaissance mutuelle des besoins en médiation
La reconnaissance mutuelle des besoins en médiation
Objectifs
D’améliorer votre capacité à distinguer stratégies et besoins ;
De développer votre aptitude à accompagner le médié dans sa recherche des besoins ;
Accompagner et soutenir la phase de reconnaissance mutuelle des besoins.
Pré-Requis
Formation continue des médiateurs (trices).
Public Concerné
Compétences Visés
Développer son écoute active.
Faire émerger les non dits pour avancer.
Accompagner les médiés dans leur reconnaissance réciproque.
Pédagogie
• Apports théoriques et mises en situation.
• Feed-back sur les apports théoriques et les mises en situation.
• L’évaluation sera faite durant la formation grâce aux mises en situation et questions/réponses des apprenants.
• Attestation de formation.
Intervenant(e)s
Jean-Marc BRET
Avocat cofondateur du Cabinet Alagy Bret & Associés, Médiateur certifié par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, l’Institut Français de Certification des Médiateurs et l’International Mediation Institute. Formateur en médiation, il enseigne cette discipline dans plusieurs organisations dont le CNAM de Paris.
Dates de Formation
Programme de la Formation
1. Intention et besoins : le cœur de la Communication Non Violente
• Apports théoriques sur l’intention
• Expérimentation sur la force de l’intention
• La reconnaissance mutuelle des besoins : un point de bascule
2. Besoins et stratégies – Rappels sur cette différenciation clef
• Expérimenter la différence entre stratégie et besoin
• Les caractéristiques du besoin
3. Et en pratique, comment procéder ?
• RAIN : un concept issu de la méditation de pleine conscience
• Expérimenter les étapes du processus de reconnaissance mutuelle des besoins
• Vivre le point de bascule et sa différence avec d’autres guidances non soutenantes
Points Forts
Arriver à trouver plus aisément le point de bascule recherché dans toute médiation.
Identifier les besoins profonds pour passer à l’étape suivante.
Demande de renseignement : Référence 21
Nos atouts
Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.
Plus de 10 000 heures de formation/an.
Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.
Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits.
de l’Université de La Rochelle
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
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Expertise & Concept
MAIF
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Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin