Qu'est ce que l'assertivité au travail ?

07/12/2023

Sally Chadjaa

L’assertivité au travail serait donc une posture d’affirmation de soi et de respect de l’autre, au sein du monde professionnel. C'est un peu l'équilibre entre la passivité (ne pas exprimer ses besoins ou opinions) et l'agressivité (exprimer ses besoins ou opinions de manière non respectueuse).

L’assertivité, qu’est-ce que c’est ?

Une personne assertive est capable de s’affirmer au sein d’un groupe social, sans écraser les autres. L’assertivité est donc votre capacité à vous affirmer, tout en respectant les autres. Cette compétence vous permet d’établir des relations, professionnelles ou personnelles, teintées d’authenticité et de respect. Elle fait partie des soft skills à acquérir dans un monde du travail idéal.

L’assertivité appliquée au monde professionnel

L’assertivité au travail serait donc une posture d’affirmation de soi et de respect de l’autre, au sein du monde professionnel.
Apprendre à communiquer efficacement sur votre lieu de travail, défendre vos intérêts professionnels sans léser ceux de vos collaborateurs et collègues. Voilà ce qu’est l’assertivité au travail.
L’assertivité est donc un élément clé de la réussite professionnelle, à la fois pour le salarié et pour l’entreprise en elle-même.

L’assertivité : quels bienfaits pour vos salariés ?

  • Une confiance en eux accrue :
    Visualisez un instant. Un salarié arrive sur son lieu de travail. Il sait qu’il a le droit, voire même le devoir, d’être lui-même, de défendre ses intérêts personnels.
    Lorsqu’il échange avec ses collègues, son patron, les dialogues sont teintés d’authenticité, de respect et d’écoute. Il sait que l’objectif de ces discussions est de trouver les meilleures solutions pour tous. Nul ne sera lésé.
    Ce salarié, lorsqu’il arrive sur place, n’est-il pas confiant ? Se sentant respecté et écouté, il connaît sa valeur. Une valeur qu’il n’hésitera pas à mettre au service de son entreprise.
  • Une meilleure cohésion au sein du groupe :
    Et si le monde professionnel devenait un lieu de cohésion social fort ? D’échanges réussis à tous les coups ? Vous en rêvez ? L’assertivité l’a fait !
    Lorsque chacun sait qu’il peut (et doit) s’affirmer tout en respectant l’autre, l’embarras n’existe plus. Les rapports s’améliorent visiblement et durablement. Ce qui crée une cohésion accrue au sein du groupe.
  • Une communication sans stress :
    La boule au ventre lors d’un échange avec votre supérieur, c’est terminé ; même chose pour un échange avec un collègue qui a toutes les chances de finir en dispute.
    L’assertivité est la clé d’une communication apaisée et apaisante. Lorsqu’on sait que l’interlocuteur a pour objectif de s’affirmer tout en respectant l’autre, aucune situation, même complexe, n’est stressante. Tous les acteurs sont là pour en ressortir sereins.

Pourquoi adopter un comportement assertif en tant que chef d’entreprise ?

  • Développer son écoute pour être au plus proche de la réalité de son entreprise :
    Le chef d’entreprise doit assumer de nombreux rôles : médiateur, manager, marketeur, il est la colonne vertébrale de l’entreprise. Mais comment peut-il mener à bien sa barque, s’il n’a aucune idée de ce qui s’y trame ?
    Échanger avec son supérieur est souvent synonyme de stress. Les réalités sont masquées, les dialogues sont hypocrites ou pauvres, tenus par la peur ou la colère.
    Lorsque le chef d’entreprise adopte un comportement assertif, sa capacité d’écoute attentive augmente. Il est ainsi mieux informé des réalités de son entreprise et peut agir en fonction.
  • Devenir un réel exemple de leadership :
    Adopter une posture dominante, de leader, est trop souvent associé à la crainte. Les vrais leaders ont toujours fait preuve d’assertivité. Il suffit d’étudier la vie de deux chefs de file de la lutte pour le droit civique, Martin Luther King et Nelson Mandela. Ils étaient à l’écoute des autres, tout en affirmant leurs positions et leur identité.
    Adopter un comportement assertif vous placera au rang de leader respecté et aimé. Terminé les webinars ennuyeux. Vos salariés apprécieront de se retrouver pour échanger avec vous et vous deviendrez un réel repère pour eux. Le leadership réel, ça vous dit ?
  • Apprendre à résoudre les situations conflictuelles de manière constructive :
    Ce n’est un secret pour personne : être chef d’entreprise implique de désamorcer des situations conflictuelles. Parfois même douloureuses. Cette tâche fait certainement partie des plus ardues.
    Là encore, l’assertivité vous permettra d’être un facilitateur, à l’écoute des autres et de vous-mêmes, vous prendrez vos décisions de manière éclairée et constructive, sans léser personne.
  • Améliorer la qualité de ses relations avec ses collaborateurs :
    L’assertivité est une expérience incroyable pour un chef d’entreprise. Vos relations avec vos collaborateurs vous paraissent tellement simples et enrichissantes.
    Apprendre à les écouter et à vous écouter et développer chez eux cette même qualité améliorera considérablement vos relations avec vos collaborateurs.