Formations communication

Entreprise et organisations

Catalogue de Formations communication

Une communication efficace est au cœur de toutes les relations humaines. En vous formant à la communication interpersonnelle, vous apprenez à écouter activement, à exprimer vos idées de manière claire et à comprendre les besoins des autres. Cela favorise une communication plus fluide et renforce la qualité des interactions, que ce soit au travail ou dans votre vie quotidienne.

S'affirmer sereinement dans ses relations de travail

L’assertivité, c’est votre capacité à vous affirmer tout en respectant les autres. Quand vous êtes assertif.ve, vous faites preuve de discernement, vous comprenez ce qui se joue pour vous-même et pour votre interlocuteur. Mais comme toute aptitude, ça se travaille ! Cette formation va vous permettre de développer votre assertivité pour être en accord avec vous même, dans votre vie professionnelle comme personnelle.

Devenir un manager facilitateur grâce aux outils de la médiation

Une étude chiffre à 152 milliards d’euros le coût, pour les entreprises françaises, des conflits entre salariés. Trois heures par semaine, c’est le temps que perdent les salariés confrontés aux conflits, selon le premier Observatoire du Coût des Conflits au travail. Pourtant, cette problématique est souvent sous-estimée par les managers. Comment devenir ce tiers facilitateur de la résolution des différends ?

Dépasser ses peurs pour parler aisément en public

« J’ai la voix qui tremble, la respiration coupée, mal au ventre, j’ai peur de prendre la parole… » Vous avez déjà été dans cette situation ? La formation sur la prise de parole en public vise à équiper les participants d’un ensemble de compétences couvrant les aspects verbaux, non verbaux et émotionnels, nécessaires pour captiver un auditoire et transmettre efficacement un message.

Réussir vos réunions de travail

Savoir animer efficacement une réunion reste, pour beaucoup d’entre nous, un exercice complexe. Comment s’y prendre afin d’éviter les pertes de temps et les oppositions, pour être en capacité de prendre des décisions exécutables ? Cette formation apporte les clés pour donner du pouvoir à sa parole et réussir ainsi, une animation efficace de ses réunions de travail.

Identifier ses besoins de changement et poser ses objectifs

Faire « le bon choix » n’est pas toujours évident, surtout dans une situation à fort enjeu. Peser efficacement le « pour et le contre », évaluer toutes les options et les conséquences d’une décision est parfois délicat. Disposer d’une méthode fiable et savoir gérer les émotions liées au changement, dans un monde complexe où tout s’accélère, sont des facteurs déterminants pour la réussite de vos projets.

Pratiquer l'écoute active

Nous sommes parfois témoins de mal entendus dans notre quotidien puisqu’il y a des personnes mal écoutées. Pour remédier à cela, nous pouvons développer notre écoute active, qui est une compétence cruciale dans de nombreux aspects de la vie, que ce soit dans les relations personnelles, les environnements de travail ou les interactions quotidiennes.

NOS ATOUTS

Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.

Plus de 10 000 heures de formation/an.

Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.

Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits
de l’Université de La Rochelle.

Co-direction du Certificat en médiation du Centre d’Enseignement des Modes Amiables de Paris (CEMA).

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
​Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF

Centres hospitaliers de La Rochelle et de Niort
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin