FORMATION EN MÉDIATION
Une formation en mode mixte en présentiel (Paris et La Rochelle) et en distanciel (visioconférence)
Une équipe pédagogique renommée et coordonnée
15 formateurs et médiateurs aux méthodes éprouvées
Des vidéos et des podcasts inédits
Un apprentissage « sur mesure »
240 heures
Du 21 septembre 2023
au 13 décembre 2024
Sommaire
La Médiation
« La médiation est, parmi les autres modes amiables de résolution des conflits, le plus récent et le plus novateur. Elle s’est développée en France dans les années 80 (médiations de quartiers, scolaires, pénales, familiales) grâce à la conviction et à l’activisme d’un noyau de pionniers, de toutes origines sociales et professionnelles, considérant que la meilleure façon de dénouer les conflits passait par l’instauration ou la restauration de communications verbales interpersonnelles et par la responsabilisation des acteurs dans la résolution de leur propre conflit. Son introduction progressive dans tous les domaines de la vie sociale, économique et institutionnelle, témoigne de sa pertinence ».
Encadrée par la loi, la Médiation est un processus amiable qui aide à la prévention, la gestion et la résolution des conflits grâce à une communication éthique, associant confidentialité, liberté d’engagement, autonomie, responsabilité, créativité, coût maîtrisé, rapidité et efficacité.
Mettant en valeur l’écoute, le dialogue, la confrontation non violente des points de vue, la coopération, l’intercompréhension entre les individus, le Médiateur – Tiers neutre, qualifié, indépendant et impartial – participe au renforcement de l’intelligence collective et du débat démocratique.
Se former à la Médiation, c’est s’ouvrir à une culture de la Paix, s’enrichir d’une nouvelle manière de penser les relations, apprendre à communiquer et négocier autrement.
Ce Certificat est conforme aux préconisations du Livre Blanc de la Médiation, publié par le collectif Médiation 21.
Ce Certificat valide les 200 heures minimum requises pour figurer sur :
La Formation repose sur un processus innovant qui combine de multiples avantages pour les participant.e.s, par exemple :
Un parcours mixant classe virtuelle et présentiel ;
Un équilibre entre théorie et pratique avec la moitié de mises en situation ;
Une évaluation continue et finale qui garantisse la qualité du Certificat ;
Les outils et techniques clefs du Médiateur (écoute active, CNV, négociation raisonnée, méthode FCRBVD©...) ;
Des formateurs qualifiés et des médiateurs professionnels ;
La vidéo d’une médiation réelle filmée étape par étape ;
Des e-learning permettant de préparer et compléter chaque module ;
Des podcasts des grands témoins de la Médiation et de la Communication ;
Un effectif réduit de participant.e.s qui garantit une attention portée à chacun.e.
Le CEMA et la MAISON DE LA COMMUNICATION sont labellisés FFCM.
Objectifs
Permettre à chaque stagiaire d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être du médiateur(trice) et renforcer ses compétences dans la pratique de toutes les formes de médiation (conventionnelle et judiciaire) ainsi que la gestion des négociations à l’amiable.
Ce faisant, à l’issue de la formation, vous serez capable de :
Connaître les concepts clefs qui régissent, d’une part, les MARD (Modes Amiables de Résolution des Différends), d’autre part, le cadre et le processus de médiation ;
Maîtriser les étapes fondamentales d’une médiation judiciaire et/ou conventionnelle ;
Utiliser les outils et techniques essentiels qui soutiennent la posture spécifique du médiateur(trice) comme Tiers : Écoute active, CNV (Communication Non Violente), Négociation raisonnée... ;
Savoir proposer à bon escient une médiation ;
Créer un cadre de coopération efficace et bienveillant ;
Aider à négocier d’une façon raisonnée ;
Intégrer à votre parcours professionnel l’esprit et les outils de la médiation ;
Développer au sein de votre activité la prévention et la gestion des conflits.
Modalités pratiques
Public
Cette Formation certifiante est ouverte à des participant.e.s de tous horizons culturels et professionnels, publics ou privés. Elle est conseillée aux personnes désireuses de développer leurs compétences en matière de communication efficace et de relation pacifiée, tant au niveau personnel que professionnel.
Minimum 8 personnes / Maximum 15 personnes.
Pré-requis
Niveau Bac + 2 avec 5 ans d’expérience professionnelle,
ou, sans condition de diplôme, avec 10 ans d’expérience professionnelle.
Dates, horaires et durée
Du 21 septembre 2023 au 13 décembre 2024.
Les journées se déroulent en fin de semaine (les jeudis et vendredi ou vendredis et samedis) de 9 heures à 17 heures ou de 10 heures à 18 heures avec une pause déjeuner (voir le programme détaillé pour les dates de chaque session).
Lieux
L’ouverture du Certificat se fait, en présence, à Paris.
Les cours se déroulent en mode mixte, à distance et en présence - à Paris ou La Rochelle :
Tarif et conditions de paiement
Tarif (prix de lancement) :
Conditions de paiement :
Possibilité de règlement en 4 fois avec un encaissement échelonné :
Possibilité de règlement en 8 fois maximum : merci de nous contacter pour établir un échéancier personnalisé.
Pédagogie
Une mise en pratique immédiate avec plus de la moitié du temps de formation consacrée à des exercices, jeux de rôles et cas réels afin de favoriser, d’une part, l’intégration interactive des concepts, d’autre part, la mise en œuvre concrète des outils et techniques propres à la posture de Tiers.
Tous les intervenant.e.s sont des médiateur(trice)s et formateur(trice)s expérimenté.e.s développant des approches complémentaires.
Les participant.e.s seront amené.e.s à jouer alternativement le rôle de partie, avocat, observateur, négociateur et médiateur.
Certains exercices seront filmés.
Le e-learning s’appuie sur des contenus pédagogiques digitalisés alternant animation vidéos, QCM et exercices individuels.
Les podcasts d’interviews exclusives de grands témoins de la médiation et de la communication préparent et approfondissent chacun des modules.
Les vidéos inédites issues d’une médiation réelle vous offre la possibilité unique d’analyser une médiation de bout en bout avec la mise en exergue des différentes étapes du processus.
Les classes virtuelles permettent aux participant.e.s de suivre la formation malgré la distance, en bénéficiant des atouts propres aux plateformes en ligne (fil de discussion, sondages, écran partagé, salle virtuelle…).
La formation en présentiel consiste en une rencontre avec les formateur(trice)s dans des lieux adaptés à la formation : c’est un moment privilégié pour la dynamique de groupe et les exercices d’entrainement in situ.
Programme
Modalités d'évaluation
Afin de garantir l’aptitude des participant.e.s à maîtriser la posture, les notions et les outils clefs de la Médiation, cette formation est validée, en fin de parcours, par un examen pratique (mise en situation devant un jury) et théorique (soutenance du travail réflexif sur la médiation).
L'obtention du Certificat en Médiation implique :
■la présence à l'ensemble des modules ;
■la remise d'un travail réflexif sur la médiation sur un sujet en lien avec la médiation ;
■une note de 10/20 a minima lors de la soutenance dudit travail ;
■une note de 10/20 a minima lors de l'évaluation pratique (à défaut, une session de rattrapage sera offerte) ;
■le règlement intégral des frais d'inscription.
Les épreuves finales (soutenance et examen pratique) sont complétées par une évaluation continue, faite à partir des objectifs de la formation et des objectifs définis par chaque stagiaire en amont et en début de formation :
■Evaluation formative, tout au long de la session, par des exercices et des mises en situation, suivis de feedback et d'auto-évaluation orale par les stagiaires ;
■Evaluation sommative orale de la formation (organisation, contenu, animation) en fin de formation par les stagiaires et le formateur ;
■Enquête de satisfaction à la fin de chaque module (à l’oral et en ligne).
Accessibilité
Pour les sessions en présence, les locaux sont directement accessibles en transport en commun (Bus, Métro, Tram, RER, TER, TGV…)
Ils sont adaptés aux personnes en situation de handicap physique (rampes d’accès, élévateurs, sanitaires réservées…). Adaptations possibles de la formation en fonction des différents types de handicap.
Pour les sessions à distance, le lien de participation est envoyé, au plus tard, la veille de la formation.
La plateforme utilisée pour les sessions à distance est ZOOM (vous recevrez avec le lien un manuel d’utilisation ZOOM).
Les personnes sont accueillies, au plus tard, 10 minutes avant le début de la formation.
Coordination & Responsabilité pédagogique
Myriam BACQUÉ
m.bacque@maisondelacommunication.fr
06 71 57 06 10
Administration
Catherine EMMANUEL
06 73 63 88 22
Nathan CHANCELLÉ
n.chancelle@maisondelacommunication.fr
05 17 81 04 18
Référent handicap
Nathalie GARRIGUES
n.garrigues@maisondelacommunication.fr
06 88 30 98 96
Maison de la Communication
7 rue Marthe Pineau
17000 La Rochelle
tel. +33 (0) 5 17 81 04 18
contact@maisondela
communication.fr
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