Formations gestion des conflits

Conflits dans l’entreprise

Catalogue de Formations de gestion de conflits

La gestion des conflits est une compétence cruciale dans tout environnement professionnel. Apprendre à résoudre les désaccords de manière constructive contribue à maintenir des relations saines, à prévenir les tensions et à favoriser un climat de travail harmonieux. Les outils de la médiation sont autant de clés précieuses, qui vous aideront à accomplir cette mission dans des conditions optimales.

Prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) par la médiation

Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Heureusement, il est possible de les prévenir.

Prévenir et gérer les tensions et conflits en équipe

Qui a envie d’aller au travail la boule au ventre? Prévenir efficacement les situations de tension avec ses collègues, managers, collaborateurs, est une priorité, non seulement pour le mieux travailler ensemble, mais également, pour éviter la perte d’énergie et de motivation qui découlent d’une mauvaise ambiance sur son lieu de travail.

Devenir un manager facilitateur grâce aux outils de la médiation

Une étude chiffre à 152 milliards d’euros le coût, pour les entreprises françaises, des conflits entre salariés. Trois heures par semaine, c’est le temps que perdent les salariés confrontés aux conflits, selon le premier Observatoire du Coût des Conflits au travail. Pourtant, cette problématique est souvent sous-estimée par les managers. Comment devenir ce tiers facilitateur de la résolution des différends ?

Analyse transactionnelle : coffre à outil des transactions de communication.

Initiez vous aux concepts de base de l’analyse transactionnelle avec ce Stage 101, cours officiel d’introduction à l’analyse transactionnelle agréé par les associations européennes et internationales E.A.T.A et I.T.A.A. Une attestation vous sera délivrée à la fin de ce séminaire de formation.

Les enjeux de la médiation organisationnelle

La médiation organisationnelle est un mode de résolution des conflits qui diffère des approches judiciaires, car elle permet aux parties en conflit de participer activement à la recherche de solutions. Elle vise à préserver la relation entre les parties tout en résolvant le différend. Les avantages sont nombreux pour les organisations : amélioration du climat au travail, réduction des plaintes des collaborateurs, favorise le changement, impact positif sur les valeurs humaines, taux de réussite élevé.

Pratiquer l'écoute active

Nous sommes parfois témoins de mal entendus dans notre quotidien puisqu’il y a des personnes mal écoutées. Pour remédier à cela, nous pouvons développer notre écoute active, qui est une compétence cruciale dans de nombreux aspects de la vie, que ce soit dans les relations personnelles, les environnements de travail ou les interactions quotidiennes.

NOS ATOUTS

Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.

Plus de 10 000 heures de formation/an.

Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.

Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits
de l’Université de La Rochelle.

Co-direction du Certificat en médiation du Centre d’Enseignement des Modes Amiables de Paris (CEMA).

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
​Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF

Centres hospitaliers de La Rochelle et de Niort
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin