Formations management

Management

Catalogue de Formations management

Le ou la manager exerce de multiples responsabilités et doit savoir faire face à bien des défis. Pour autant, ce n’est pas inné et il n’est jamais trop tard pour acquérir des aptitudes indispensables à un management naturel et fluide. Les principes du management humaniste mettent l’accent sur l’empathie, la collaboration et le développement des individus.
En vous formant continuellement dans ce domaine, vous renforcez votre capacité à diriger de manière inspirante, à encourager la participation active de votre équipe et à favoriser un climat de confiance et de bienveillance.
Cela peut améliorer la satisfaction au travail, la productivité et la rétention des talents au sein de votre équipe.

Lutter contre la discrimination en entreprise et dans les organismes publics

Dans toute entreprise employant au moins 300 salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement, doivent recevoir une formation à la non-discrimination à l’embauche, au moins une fois tous les cinq ans, (article L. 1131-2 du code du travail).

Perfectionner sa pratique des entretiens professionnels

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre vous et vos salariés, tous les 2 ans et après certains retours de congés, comme le congé parental, (art. L6315-1 du code du travail). Cette formation vous donnera les clés pour réussir votre prochaine campagne.

Développer la motivation de vos équipes pour mieux travailler ensemble

La motivation est étroitement liée à l’engagement. Apprenez à créer un environnement où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, reconnu et connecté à la mission et aux objectifs de l’organisation. Cela favorisera un engagement plus fort et une motivation durable.

Devenir un manager facilitateur grâce aux outils de la médiation

Une étude chiffre à 152 milliards d’euros le coût, pour les entreprises françaises, des conflits entre salariés. Trois heures par semaine, c’est le temps que perdent les salariés confrontés aux conflits, selon le premier Observatoire du Coût des Conflits au travail. Pourtant, cette problématique est souvent sous-estimée par les managers. Comment devenir ce tiers facilitateur de la résolution des différends ?

Dépasser ses peurs pour parler aisément en public

« J’ai la voix qui tremble, la respiration coupée, mal au ventre, j’ai peur de prendre la parole… » Vous avez déjà été dans cette situation ? La formation sur la prise de parole en public vise à équiper les participants d’un ensemble de compétences couvrant les aspects verbaux, non verbaux et émotionnels, nécessaires pour captiver un auditoire et transmettre efficacement un message.

Réussir vos réunions de travail

Savoir animer efficacement une réunion reste, pour beaucoup d’entre nous, un exercice complexe. Comment s’y prendre afin d’éviter les pertes de temps et les oppositions, pour être en capacité de prendre des décisions exécutables ? Cette formation apporte les clés pour donner du pouvoir à sa parole et réussir ainsi, une animation efficace de ses réunions de travail.

Identifier ses besoins de changement et poser ses objectifs

Faire « le bon choix » n’est pas toujours évident, surtout dans une situation à fort enjeu. Peser efficacement le « pour et le contre », évaluer toutes les options et les conséquences d’une décision est parfois délicat. Disposer d’une méthode fiable et savoir gérer les émotions liées au changement, dans un monde complexe où tout s’accélère, sont des facteurs déterminants pour la réussite de vos projets.

Analyse transactionnelle : coffre à outil des transactions de communication.

Initiez vous aux concepts de base de l’analyse transactionnelle avec ce Stage 101, cours officiel d’introduction à l’analyse transactionnelle agréé par les associations européennes et internationales E.A.T.A et I.T.A.A. Une attestation vous sera délivrée à la fin de ce séminaire de formation.

Les enjeux de la médiation organisationnelle

La médiation organisationnelle est un mode de résolution des conflits qui diffère des approches judiciaires, car elle permet aux parties en conflit de participer activement à la recherche de solutions. Elle vise à préserver la relation entre les parties tout en résolvant le différend. Les avantages sont nombreux pour les organisations : amélioration du climat au travail, réduction des plaintes des collaborateurs, favorise le changement, impact positif sur les valeurs humaines, taux de réussite élevé.

Pratiquer l'écoute active

Nous sommes parfois témoins de mal entendus dans notre quotidien puisqu’il y a des personnes mal écoutées. Pour remédier à cela, nous pouvons développer notre écoute active, qui est une compétence cruciale dans de nombreux aspects de la vie, que ce soit dans les relations personnelles, les environnements de travail ou les interactions quotidiennes.

NOS ATOUTS

Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.

Plus de 10 000 heures de formation/an.

Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.

Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits
de l’Université de La Rochelle.

Co-direction du Certificat en médiation du Centre d’Enseignement des Modes Amiables de Paris (CEMA).

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
​Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF

Centres hospitaliers de La Rochelle et de Niort
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin