Formations aux relations humaines

Notre catalogue de Formations

Formation à la médiation et aux relations humaines dans l’entreprise

La vie professionnelle est en constante évolution, avec des changements de stratégie, des restructurations et des transformations constantes. La formation continue vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour vous adapter avec succès à ces changements, en maintenant une approche humaine et orientée vers le bien-être de l’équipe.
Nos formations vous offrent l’opportunité d’améliorer vos compétences relationnelles, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. En développant une communication plus efficace, en apprenant à mieux gérer les conflits et à favoriser des relations positives, vous contribuez à créer un environnement propice à la collaboration et à l’épanouissement.
Séminaire d’été à Gujan-Mestras (33) – Jean-Paul GODET

Séminaire d’été à Gujan-Mestras (33) – Jean-Paul GODET

Eric Berne, médecin psychiatre et fondateur de l’analyse transactionnelle a pensé et écrit une théorie des groupes et des organisations, que l’on appelle communément la TOB : Théorie Organisationnelle de Berne. Cette théorie est un outil systémique d’analyse destiné à développer la collaboration et la performance des groupes. Elle permet à la fois une analyse et une approche globale du système de fonctionnement d’un groupe, d’une entreprise ou d’une organisation.

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Identifier ses besoins de changement et poser ses objectifs – Guillemette Fouché

Identifier ses besoins de changement et poser ses objectifs – Guillemette Fouché

Faire « le bon choix » n’est pas toujours évident, surtout dans une situation à fort enjeu. Peser efficacement le « pour et le contre », évaluer toutes les options et les conséquences d’une décision est parfois délicat. Disposer d’une méthode fiable et savoir gérer les émotions liées au changement, dans un monde complexe où tout s’accélère, sont des facteurs déterminants pour la réussite de vos projets.

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Questionner efficacement – Jean-Marc BRET

Questionner efficacement – Jean-Marc BRET

Au quotidien, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, nous sommes amenés à poser des questions. Nous sommes bien habitués également à répondre à des questions, car le questionnement est au cœur de toute communication. Mais toutes les questions se valent elles ? Y’a-t-il des questions plus pertinentes que d’autres et comment les formuler ? Cette formation vous en donne les clés, pour mener à bien votre processus de médiation.

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La reconnaissance mutuelle des besoins en médiation – Jean-Marc BRET

La reconnaissance mutuelle des besoins en médiation – Jean-Marc BRET

La reconnaissance mutuelle des besoins est sans doute la phase du processus de médiation à la fois, la plus complexe à accompagner et la plus décisive, pour permettre aux médiés d’aboutir à un accord. Cette reconnaissance, avec la verbalisation réciproque des besoins soutenue par la présence juste du médiateur, permet un point de bascule qui va entrainer chacun à lâcher ses positions et imaginer la possibilité de prendre en compte la réalité de l’autre.

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Certificat en médiation

Certificat en médiation

Cette formation est conforme aux préconisations du Livre Blanc de la Médiation, publié par le collectif Médiation 21. Elle repose sur un processus innovant combinant un parcours en classe virtuelle et en présentiel ; une évaluation continue ; la vidéo d’une médiation réelle filmée étape par étape ; des e-learning et des podcasts des grands témoins de la médiation et de la communication.

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Oser prendre la parole en public – Cédric Garrigues

Oser prendre la parole en public – Cédric Garrigues

« J’ai la voix qui tremble, la respiration coupée, mal au ventre, j’ai peur de prendre la parole… » Vous avez déjà été dans cette situation ? La formation sur la prise de parole en public vise à équiper les participants d’un ensemble de compétences couvrant les aspects verbaux, non verbaux et émotionnels, nécessaires pour captiver un auditoire et transmettre efficacement un message.

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Les outils du médiateur au service du manager – Myriam Bacqué

Les outils du médiateur au service du manager – Myriam Bacqué

Une étude chiffre à 152 milliards d’euros le coût, pour les entreprises françaises, des conflits entre salariés. Trois heures par semaine, c’est le temps que perdent les salariés confrontés aux conflits, selon le premier Observatoire du Coût des Conflits au travail. Pourtant, cette problématique est souvent sous-estimée par les managers. Comment devenir ce tiers facilitateur de la résolution des différends ?

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S’affirmer sereinement dans ses relations de travail – Sally Chadjaa

S’affirmer sereinement dans ses relations de travail – Sally Chadjaa

L’assertivité, c’est votre capacité à vous affirmer tout en respectant les autres. Quand vous êtes assertif.ve, vous faites preuve de discernement, vous comprenez ce qui se joue pour vous-même et pour votre interlocuteur. Mais comme toute aptitude, ça se travaille ! Cette formation va vous permettre de développer votre assertivité pour être en accord avec vous même, dans votre vie professionnelle comme personnelle.

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NOS ATOUTS

Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.

Plus de 10 000 heures de formation/an.

Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.

Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits
de l’Université de La Rochelle.

Co-direction du Certificat en médiation du Centre d’Enseignement des Modes Amiables de Paris (CEMA).

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
​Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF

Centres hospitaliers de La Rochelle et de Niort
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin