L’analyse des pratiques professionnelles permet de mieux appréhender son travail, ses relations et ses activités professionnelles, avec l’aide d’un superviseur.
Formations aux relations humaines
Notre catalogue de Formations
Formation à la médiation et aux relations humaines dans l’entreprise
Nos formations vous offrent l’opportunité d’améliorer vos compétences relationnelles, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. En développant une communication plus efficace, en apprenant à mieux gérer les conflits et à favoriser des relations positives, vous contribuez à créer un environnement propice à la collaboration et à l’épanouissement.
Séminaire d’été à Gujan-Mestras (33) – Jean-Paul GODET
Formation perfectionnement médiateur
Eric Berne, médecin psychiatre et fondateur de l’analyse transactionnelle a pensé et écrit une théorie des groupes et des organisations, que l’on appelle communément la TOB : Théorie Organisationnelle de Berne. Cette théorie est un outil systémique d’analyse destiné à développer la collaboration et la performance des groupes. Elle permet à la fois une analyse et une approche globale du système de fonctionnement d’un groupe, d’une entreprise ou d’une organisation.
Analyse transactionnelle : boîte à outils des transactions de communication – Jean-Paul GODET
Formation gestion des conflits
Initiez vous aux concepts de base de l’analyse transactionnelle avec ce Stage 101, cours officiel d’introduction à l’analyse transactionnelle agréé par les associations européennes et internationales E.A.T.A et I.T.A.A. Une attestation vous sera délivrée à la fin de ce séminaire de formation.
Identifier ses besoins de changement et poser ses objectifs – Guillemette Fouché
Formation communication en entreprise
Faire « le bon choix » n’est pas toujours évident, surtout dans une situation à fort enjeu. Peser efficacement le « pour et le contre », évaluer toutes les options et les conséquences d’une décision est parfois délicat. Disposer d’une méthode fiable et savoir gérer les émotions liées au changement, dans un monde complexe où tout s’accélère, sont des facteurs déterminants pour la réussite de vos projets.
Proposer la médiation, accueillir les peurs et les résistances et soutenir leur transformation – Jean-Marc BRET
Formation perfectionnement médiateur
« Je souhaiterai aller en médiation, mais je ne sais pas si l’autre sera d’accord ». La médiation conventionnelle est initiée par les parties elles-mêmes et peut être utilisée avant ou après le début d’une procédure judiciaire. Alors comment faire adhérer l’autre au processus de médiation ?
La communication non violente au service de la médiation – Jean-Marc BRET
Formation perfectionnement médiateur
« On ne peut pas ne pas communiquer » Paul Watzlawick. Mais quelle est notre manière de communiquer ? La CNV, ou communication non violente, est une méthode de communication qui vise à favoriser le respect de soi et des autres, la coopération et la résolution des conflits. Pratiquer la CNV est un gage de pacification dans tous nos processus de médiation.
Questionner efficacement – Jean-Marc BRET
Formation perfectionnement médiateur
Au quotidien, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, nous sommes amenés à poser des questions. Nous sommes bien habitués également à répondre à des questions, car le questionnement est au cœur de toute communication. Mais toutes les questions se valent elles ? Y’a-t-il des questions plus pertinentes que d’autres et comment les formuler ? Cette formation vous en donne les clés, pour mener à bien votre processus de médiation.
La reconnaissance mutuelle des besoins en médiation – Jean-Marc BRET
Formation perfectionnement médiateur
La reconnaissance mutuelle des besoins est sans doute la phase du processus de médiation à la fois, la plus complexe à accompagner et la plus décisive, pour permettre aux médiés d’aboutir à un accord. Cette reconnaissance, avec la verbalisation réciproque des besoins soutenue par la présence juste du médiateur, permet un point de bascule qui va entrainer chacun à lâcher ses positions et imaginer la possibilité de prendre en compte la réalité de l’autre.
Être efficace dans vos réunions de travail – Valéry Séroux
Savoir animer efficacement une réunion reste, pour beaucoup d’entre nous, un exercice complexe. Comment s’y prendre afin d’éviter les pertes de temps et les oppositions, pour être en capacité de prendre des décisions exécutables ? Cette formation apporte les clés pour donner du pouvoir à sa parole et réussir ainsi, une animation efficace de ses réunions de travail.
Certificat en médiation
Cette formation est conforme aux préconisations du Livre Blanc de la Médiation, publié par le collectif Médiation 21. Elle repose sur un processus innovant combinant un parcours en classe virtuelle et en présentiel ; une évaluation continue ; la vidéo d’une médiation réelle filmée étape par étape ; des e-learning et des podcasts des grands témoins de la médiation et de la communication.
Oser prendre la parole en public – Cédric Garrigues
Formation communication en entreprise
« J’ai la voix qui tremble, la respiration coupée, mal au ventre, j’ai peur de prendre la parole… » Vous avez déjà été dans cette situation ? La formation sur la prise de parole en public vise à équiper les participants d’un ensemble de compétences couvrant les aspects verbaux, non verbaux et émotionnels, nécessaires pour captiver un auditoire et transmettre efficacement un message.
Les outils du médiateur au service du manager – Myriam Bacqué
Formation gestion des conflits
Une étude chiffre à 152 milliards d’euros le coût, pour les entreprises françaises, des conflits entre salariés. Trois heures par semaine, c’est le temps que perdent les salariés confrontés aux conflits, selon le premier Observatoire du Coût des Conflits au travail. Pourtant, cette problématique est souvent sous-estimée par les managers. Comment devenir ce tiers facilitateur de la résolution des différends ?
Diplôme Universitaire Médiation et Règlement des conflits
Ce diplôme universitaire est une formation qualifiante, qui répond aux exigences du collectif Médiation 21 et de son livre blanc, pour pouvoir devenir médiateur professionnel et exercer en toute légitimité.
Stimuler la motivation de vos équipes – Langis GALLANT
La motivation est étroitement liée à l’engagement. Apprenez à créer un environnement où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, reconnu et connecté à la mission et aux objectifs de l’organisation. Cela favorisera un engagement plus fort et une motivation durable.
Perfectionner sa pratique des entretiens professionnels – Valéry Séroux
L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre vous et vos salariés, tous les 2 ans et après certains retours de congés, comme le congé parental, (art. L6315-1 du code du travail). Cette formation vous donnera les clés pour réussir votre prochaine campagne.
Prévenir et gérer les tensions et conflits en équipe – Sally Chadjaa
Formation gestion des conflits
Qui a envie d’aller au travail la boule au ventre? Prévenir efficacement les situations de tension avec ses collègues, managers, collaborateurs, est une priorité, non seulement pour le mieux travailler ensemble, mais également, pour éviter la perte d’énergie et de motivation qui découlent d’une mauvaise ambiance sur son lieu de travail.
Prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) par la médiation – Valéry Séroux
Formation gestion des conflits
Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Heureusement, il est possible de les prévenir.
S’affirmer sereinement dans ses relations de travail – Sally Chadjaa
Formation communication en entreprise
L’assertivité, c’est votre capacité à vous affirmer tout en respectant les autres. Quand vous êtes assertif.ve, vous faites preuve de discernement, vous comprenez ce qui se joue pour vous-même et pour votre interlocuteur. Mais comme toute aptitude, ça se travaille ! Cette formation va vous permettre de développer votre assertivité pour être en accord avec vous même, dans votre vie professionnelle comme personnelle.
Lutter contre la discrimination sur son lieu de travail – Valéry Séroux
Dans toute entreprise employant au moins 300 salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement, doivent recevoir une formation à la non-discrimination à l’embauche, au moins une fois tous les cinq ans, (article L. 1131-2 du code du travail).
NOS ATOUTS
Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.
Plus de 10 000 heures de formation/an.
Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.
Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits
de l’Université de La Rochelle.
Co-direction du Certificat en médiation du Centre d’Enseignement des Modes Amiables de Paris (CEMA).
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin